Parce que nous sommes convaincus que pour être performant, il est fondamental d’envisager les salariés dans leur globalité. Ainsi, l’ensemble de nos actions visent à contribuer à concilier la qualité de vie et des conditions de travail avec les exigences de performance durable de l’entreprise.
L’articulation de la vie privée et de la vie professionnelle
Logement, santé, budget, famille, retraite, travail et l’ensemble des problématiques individuelles sont autant d’éléments à prendre en considération pour allier bonheur , qualité au travail et performance dans l’entreprise. Cet aspect est une préoccupation récente des entreprises mais aussi du législateur qui intègre désormais cette dimension dans la dernière réforme de la santé au travail.
article L 4631-1 du code du travail modifié par la loi du 20 mars 2012 :
« un service social du travail est organisé dans tout établissement employant habituellement au moins 250 salariés »
Le service social du travail a pour mission de favoriser l’équilibre vie privée/vie professionnelle des salariés, par ces actions auprès du salarié, il favorise sa performance au travail.
L’amélioration de la santé au travail
Une telle mission suppose entre autres la prévention des addictions, mais aussi l’intégration d’un employé au sein des équipes tout en assurant le maintien de l’emploi des personnes handicapées. Néanmoins, il est nécessaire de mettre en œuvre une expertise complémentaire des services de santé au travail, car le service social s’intègre dans tous les accords de prévention de l’entreprise notamment le dispositif pénibilité ou l’accord égalité professionnelle.
Ce travail en pluridisciplinarité permet des regards croisés de professionnels sur des situations définies et apporte une expertise pour améliorer les conditions favorables à une meilleure qualité de vie et des conditions de travail.
Le management du travail et la prévention des risques psychosociaux
Thématique clé du dialogue social depuis 2010 et les lois Darcos, la prévention des risques psychosociaux devient aujourd’hui un enjeu fondamental de management et de responsabilité sociale de l’entreprise. Plébiscité par les partenaires sociaux et les directions, le service social du travail est à la fois un outil efficace de prévention tertiaire des risques psychosociaux mais aussi un capteur social permettant d’agir en prévention primaire.
La gestion des âges et notamment la prise en compte des besoins d’accompagnement spécifique des plus jeunes avec, entre autres, l’éducation budgétaire, la prévention de conduites addictives ou de pratiques de consommation à risque. Pour les plus âgés, cette gestion passe irrémédiablement par un bilan d’évolution professionnelle, une sensibilisation à la transmission de savoir et au positionnement professionnel.
La pluridisciplinarité de nos compétences nous permet de vous proposer des solutions sur mesure pour la qualité de vie au travail à chacune de vos problématiques en mettant à votre disposition des :
- assistants sociaux du travail
- psychologues
- addictologues
- médiateurs
- formateurs
Si, comme nous, vous croyez qu’il faut se concentrer sur l’Homme et son bien-être au travail pour faire bouger l’entreprise, que pour améliorer les performances de ses salariés il faut allier bonheur et qualité de vie au travail, alors contactez-nous pour envisager une solution pragmatique et efficace à vos préoccupations.